Pourquoi se syndiquer ?

1- Pour s’ informer

Une crise sanitaire, telle que nous connaissons actuellement, nous montre l’importance de la bonne information. En tant que professionnel de santé nous devons dans de telles circonstances véhiculer des informations justes et vérifiées. Notre société nous abreuve d’informations, mais sont-elles toutes incontestables ? Notre devoir de soignant est de rassurer et expliquer à nos patients les conduites appropriées dans ces moments de doute.

Où les trouver ? 

Par essence les syndicats sont nos représentants aux yeux des décideurs. Ils connaissent le terrain et peuvent ainsi transmettre le ressenti de la base.  Ils doivent aller chercher l’information juste auprès des instances pour les divulguer ensuite aux professionnels. Pour transmettre les informations ils établissent des procédures qu’ils divulguent à leurs adhérents par les canaux de communications dont ils disposent : site internet, envoie de mail , réunions informatives etc.

Dans leur fonction de représentation, les représentants syndicaux siègent dans différentes instances ( Conseil d’administrations des hôpitaux, Commission paritaire, etc…). Par ce biais ils rencontrent et échangent avec   des référents de tout ordre. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur un réseau pour être au plus proche de l’information ; et parfois se faire accompagner d’experts dans différents domaines pour  vous divulguer des communiqués vérifiés et validés .

2- Pour se faire entendre

 Les syndicats sont les interlocuteurs des tutelles. Ils feront remonter les difficultés organisationnelles rencontrées (ex : pénuries de masques) afin que les dirigeants soient conscients de leurs existences et puissent  prendre des mesures qui s’imposent (ex : réquisition du stock).

Dans le cadre des négociations conventionnelles, il s’instaure souvent un bras de fer entre les différents protagonistes. Il est toujours question de pour parler et d’arbitrage budgétaire. Une bonne négociation est une   négociation du donnant/donnant. Chaque parti essaye de trouver le bon ajustement. Il peut y avoir des divergences entre les différents syndicats sur les mesures à adopter, mais bien souvent sur la forme ils sont sur la même ligne. Ils défendent nos intérêts catégoriels, économiques et autres.

Sur le terrain, choisissez un représentant qui a du charisme mais qui sait être à l’écoute.

Les représentants syndicaux siègent dans les commissions paritaires départementales, régionales et nationales. Ces commissions sont notre porte d’entrée dans les organismes tutélaires. Ils peuvent nous accompagner si besoin lors de litiges.

Ils siègent également à la CARPIMKO et dans les URPS où ils défendent les intérêts de  notre exercice libéral.  Ils est donc important de voter pour élire ces représentants lors des élections de ces instances.

3- Pour partager

L’exercice libéral est un exercice individuel. Se retrouver entre professionnels et se rendre compte que le ou la collègue a les mêmes problématiques, peut être rassurant. La particularité de l’être humain est qu’il s’accomplit et existe s’il communique avec ses semblables. Trouver des espaces où échanger sur ses difficultés professionnelles est essentiel à un bon équilibre.

Le rassemblement crée de l’émulation, des amitiés peuvent se lier. Il est plus attrayant de partir à plusieurs en formation par exemple.

Les réunions servent aussi de soupape de décompression, c’est toujours mieux que de crier sur son conjoint !

 Liens utiles

FNI : https://www.fni.fr/

SNIL : https://www.sniil.fr/

Convergence Infirmière : https://convergenceinfirmiere.com

ONSIL : https://www.onsil.fr/

INFIN’ IDEL : https://www.infinidels.com/

Pour  vous faire une idée de leurs programmes.

Pour trouver les coordonnées des représentants départementaux.

Pour connaître leur agenda et ainsi aller à leur rencontre.

Pour vous informer….

Cécile

Photos PIXABAY