logiciel de gestion

Un logiciel de gestion : qu’est-ce que c’est ?

Remplir à la main les feuilles de soins, les faire signer, les classer et les envoyer sous enveloppe aux caisses … d’accord … mais ça c’était avant !
Aujourd’hui, la gestion administrative de votre activité ne se résume qu’en un seul et même outil : votre logiciel de gestion.

Votre profession est soumise à des règles très rigoureuses en matière de pratique infirmière, mais également sur la partie gestion administrative. La prise d’informations patient, la cotation des soins, la facturation et la télétransmission sont régies par un cahier des charges très précis, nécessitant une attention toute particulière.

Le logiciel de gestion s’occupe de toute cette organisation ! Il vous offre des outils efficaces qui vous feront gagner un temps précieux. C’est également grâce à lui, que vous transmettrez vos factures auprès des organismes payeurs (caisses et complémentaires) pour recevoir vos remboursements.

Voici les différents services proposés par un logiciel de gestion :

  • l’enregistrement et la numérisation les ordonnances de tous vos patients
  • la planification des soins de votre tournée 
  • l’accès via une application mobile à tous vos rendez-vous et la possibilité de les mettre à jour
  • la facturation des soins à l’aide d’un lecteur de cartes Vitale
  • l’envoi de vos factures aux caisses et complémentaires grâce à la télétransmission par internet
  • la traçabilité de tous vos échanges et l’historique de tous vos patients
  • la création et gestion des Démarches de Soins Infirmiers (D.S.I.)
  • la gestion de votre comptabilité

Il est essentiel de faire le bon choix de logiciel en discutant autour de vous : auprès de vos confrères et consœurs. Selon vos besoins, votre investissement et la qualité de services que vous exigez, renseignez-vous sur :

  • la qualité du produit proposé : est-il stable ? simple et facile à utiliser ? renseignez-vous sur internet, consultez les forums et avis des utilisateurs : par exemple ici : http://www.infirmiers.com/forum/teletransmission-quel-logiciel-t71100-720.html
  • l’assistance technique : vous avez besoin d’un support disponible et capable de répondre à toutes vos questions, peu importe le moment de la journée et le lieu.
  • l’engagement du contrat : comparez les offres avec ou sans engagement et leurs tarifs (attention aux astérisques lorsqu’il y en a !)
  • la gratuité des téléservices : des téléservices (consultation des droits patient, gestion de la CPS remplaçant, etc. ) peuvent vous être facturés en plus de votre abonnement chez certains éditeurs (alors qu’ils sont favorisés, voir rendus obligatoires par les caisses, pour vous faire gagner du temps et optimiser votre travail), demandez un devis clair et complet. 
  • Vérifiez également que les mises à jour règlementaires soient bien incluses en cas d’évolution de votre convention : revalorisation de vos soins, apparition d’un nouvel acte dans votre nomenclature infirmière, intégration de nouveaux services et outils qui vous sont dédiés.
  • l’accompagnement tout au long de votre activité : des formations sont-elles proposées à titre individuel ou en groupe ? est-ce bien des formateurs « métier » et non pas des techniciens support ?
  • les offres mobilité : selon vos besoins, vous préférez gérer votre activité en étant mobile ou bien à votre domicile ? vous impose-t-on une méthode travail ou  un usage spécifique ? soyez libre de choisir entre un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette polyvalente (par exemple Vega Tab).
  • un logiciel qui évolue et innove : travaille-t-il sur l’optimisation de son usage ? quelles nouveautés offre-t-il chaque année ? 

Demandez une version de démonstration pour vous familiariser avec l’interface et tester sa facilité d’utilisation : vous n’êtes pas informaticien(ne), l’ergonomie et la réactivité du produit sont fondamentales !


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Un logiciel oui, mais quel matériel choisir la gestion administrative de mon activité ? Voici une liste non exhaustive :

  • un ordinateur portable, une tablette polyvalente ou un pc de bureau 
  • un lecteur de cartes Vitale ambulatoire 
  • votre Carte Professionnelle de Santé
  • une connexion internet (ADSL ou fibre optique)
  • une imprimante avec ou sans fil
  • votre logiciel de gestion : avec ou sans engagement ? assistance disponible ?
  • clé USB ou disque dur externe pour la sauvegarde de vos données

Retrouvez tout l’équipement nécessaire à votre activité dans l’article « La liste du matériel indispensable pour débuter comme IDEL »