Comprendre sa retraite !

Actuellement, lors de vos 50 ans, et depuis, tous les 5 ans,vous recevez une enveloppe bleue émanant de la Carpimko intitulée « Droit à l’information sur votre retraite (Loi du 21 août 2003).

Cette loi a créé un droit à l’information individuelle des assurés sur leur retraite. A terme, cet envoi aura lieu dès 35 ans.

Il s’agit d’une récapitulation des droits acquis et d’une estimation de la future retraite. Ainsi, vous pouvez vérifier les informations contenues, compléter les manques ou corriger les erreurs.

Selon votre carrière, vous dépendez peut-être de plusieurs régimes :

  • Retraite de base : CNAV  (régime général de la sécurité sociale), CNRACL (caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales), CNAVPL (caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).Pour l’obtenir à taux plein, il faut justifier d’un nombre de trimestres cotisés qui dépend de votre année de naissance et non de votre année de départ.
  • Retraite complémentaire : ARRCO (retraite complémentaire des salariés), AGIRC (retrait complémentaire des cadres), IRCANTEC. Les droits sont exprimés en points ayant une valeur selon chaque régime et la date de départ en retraite. Le nombre de points obtenus sera multiplié par sa valeur au moment de l’arrêt.

 Le montant de votre retraite dépend de votre carrière : durée, cotisations, nombre d’enfants élevés, service militaire, rachat de points, périodes de maladie, maternité.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site www.info-retraite.fr

Mimi

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter