Recommandations vaccinales 2019

Ces recommandations vaccinales sont élaborées par la Commission Technique des Vaccinations (CTV) organe relié à l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Depuis le 1er janvier 2018 : 8 vaccins sont obligatoires : coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole qui s’ajoute à ceux de la poliomyélite (BCG), du tétanos et de la diphtérie soit 11 vaccins.

Noter que le BCG (articles R.3112-1C et R.3112-2 du CSP publié le 1er mars 2019) ne sera plus exigé lors de la formation ou de l’embauche de ces professionnels dès le 1er avril 2019.
Le  Gardasil9® est disponible pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non vaccinés.

Nouveau schéma de primo-vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B : Bexsero® à 2 doses chez le nourrisson de 3 mois à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois.
Obligation d’immunisation contre l’hépatite B chez les assistants dentaires en formation dès le 1er avril 2019 conformément depuis le 1er mars 2019[1]

A propos du vaccin antigrippe : Fluarix Tétra® et Vaxigrip Tétra® disposent d’une AMM dès l’âge de 6 mois, le vaccin Influvac Tetra® dispose d’une AMM dès l’âge de 3 ans.

Vaxigrip® et Fluarix® ne sont plus commercialisés ainsi que les vaccins tétaniques monovalents et les Vaccins contre la typhoïde : le vaccin Typherix®.

Extension des compétences vaccinales relatives à la vaccination antigrippale pour les infirmiers.
Généralisation de la compétence vaccinale contre la grippe des pharmaciens pour la saison 2019-2020.


 *https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_mars_2019.pdf

[1] Arrêté du 27 février 2019 modifiant l’arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l’article L. 3111-4 du code de la santé publique

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *