S’équiper pour son activité

Vous avez franchi le pas, je vous félicite, maintenant nous allons lister le matériel indispensable  à la pratique  d’infirmier libéral.Je vous rappelle que l’ensemble du matériel acquis dans le cadre de cette activité nécessite une facture pour votre comptabilité ,établie à  votre nom et payée du compte  bancaire dévolu à votre activité libérale. La partie financement sera abordée dans une prochaine rubrique.

Moyen de locomotion

Vous pouvez choisir le mode de locomotion qui vous convient : voiture, moto, vélo et pourquoi pas trottinette pour les citadines! mais n’oubliez pas que ce sera votre principal compagnon. Une voiture doit être en bon état  de marche pour éviter les galères le matin au petit jour . Je vous conseille de penser aux options de confort tel la climatisation, qui  diminueront la fatigue de fin de journée.Vous allez monter et descendre de nombreuses fois du véhicule , n’oubliez pas votre dos et privilégié une station haute.

Matériel médical

*Liste non exhaustive
*Lors de salons professionnels vous pouvez vous procurer certains matériels en échantillon auprès des exposants pour les tester

Soins

Pansements

Injections

Prévoir en fonction de son activité  les calibres , la taille et le nombre (attention aux dates de péremption) Pensez aux achats groupés avec vos collègues.

– Aiguilles 
– Seringue de 2 et 3 pièces
– Collecteurs  DASRI pour mallette et cabinet
– Sets à pansements divers :simple, pour ablation de sutures…
– Sparadraps
– Tampons alcoolisés infirmier
– Garrot

Hygiène

&

Protection

– Gel désinfectant pour mains
– Drap d’examen
– Gants d’examen stériles et non stériles
– Vêtements de protection usage unique
– Désinfectant de surface

Instruments

Petit matériel

– Ciseaux
– Pinces anatomiques
– Pince ôte agrafes médicales
– Bistouris et lames diverses


Diagnostic Général

– Tensiomètre électronique ou manuel
– Stéthoscope
– Glucomètre
– Oxymètre

Mobilier 

Équipement du cabinet

– Marchepied
– Divan d’examen
– Lampe d’examen
– Pied à perfusion
– Tabouret
– Paravent (si salle d’examen  dans même espace que bureau)



Autres

– Mallette médicale :  Vous n’êtes pas obligé d’acheter une mallette professionnelle, certains préfèrent  un sac à dos. Il est important que ce contenant soit facilement accessible et aménageable en compartiment.
–  Ordonnancier : pré identifié avec vos coordonnées et N° ADELI
–  Tampon encreur professionnel

Matériel Numérique

Le Téléphone

Quel que soit sa marque et son look,il vous sera indispensable. Il vous servira de également GPS, mais aussi de bibliothèque grâce aux    nombreuses applications professionnelles pour prescrire des pansements,  pour vous coordonner avec d’autres professionnels de santé, prendre vos RDV, etc.. N’oubliez pas de prévoir une coque de protection efficace !

L’ordinateur

Certain logiciel professionnel vous propose de vous équiper, sinon vous faire conseiller par un professionnel.  Le choix du fixe, portable ou même tablette est fonction de votre sensibilité et de son usage au quotidien. Pensez que s’il vous arrive une problématique, vous fournisseur doit être en mesure de vous dépanner rapidement car votre activité quotidienne (RDV programmé, Plan de soins, etc…) en dépend.

L’imprimante – Scanner

C’est un outil indispensable  pour  votre obligation de télétransmission. Cette fonction quotidienne  doit être de bonne qualité pour un rendu correct. Il est préférable pour un usage intensif d’utiliser une imprimante laser plutôt qu’à encre qui  est certes moins onéreuse à l’achat , mais plus coûteuse à l’usage ( cartouches). Pensez également au branchement : avec un câble USB ou en mode « wifi » sans fils ?

Le lecteur de cartes Vitale et le logiciel de gestion

Les professionnels de santé ont obligation de transmettre leurs factures via un logiciel de télétransmission.Vous devez pouvoir lire les cartes vitales de vos patients et dans la mesure du possible pratiquer le tiers payant.  Souvent un lecteur dit « ambulatoire » reste le choix des IDELs pour les domiciles.  
Le logiciel est un outil de travail que vous devez prendre en main avec l’aide des professionnels qui vous proposent des démonstrations lors des salons professionnels pour faire votre choix. Posez les bonnes questions : avec ou sans engagement ? accompagnement et formations dédiés ? Hotline disponible en cas de problèmes ou questions ?

La connexion à Internet

Indispensable dans notre quotidien pour consulter les rendez-vous à distance, faire une recherche rapide ou même transmettre vos factures à la caisse, la connexion Internet doit être stable et de bonne qualité. La formule box « classique » ou la formule box « pro » (services en plus) sont toutes les deux compatibles avec votre exercice, libre à vous de choisir parmi les opérateurs du marché.

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *