Tuttis: partagez vos pratiques infirmières

La plateforme Tuttis propose des contenus professionnels, facilement accessibles, à l’aide de n’importe quel mot clé. Regroupant de nombreux infirmiers, cette communauté permet de retrouver facilement des solutions, des conseils, issues de l’expertise métier.

L’histoire de Tuttis

Lorsque durant l’été 2003, Anaïs, qui était alors Cadre de Santé Formatrice, a été réquisitionnée à l’hôpital, elle s’est retrouvée une ou deux fois dans des situations délicates où elle devait prodiguer un soin qu’elle n’avait plus pratiqué depuis de nombreuses années.

Mise en difficulté, sans personne pour l’entourer et la conseiller, elle s’est heurtée à la difficulté de trouver l’information dont elle avait besoin.

Rien n’a vraiment changé depuis lors, même si l’accès aux nouvelles technologies s’est généralisé dans les services. Il est possible de trouver beaucoup d’informations grand public ou beaucoup d’informations académiques mais peu d’informations liées directement à l’expérience et l’expertise métier.

Initiée à l’analyse de pratique, Anaïs a toujours été convaincue de son intérêt et de la nécessité de généraliser cette approche. Malheureusement, le manque de temps et de disponibilité du personnel infirmier sont des freins difficiles à surmonter.

D’où l’idée d’une approche digitale de l’analyse de pratique au travers une plateforme dédiée : Tuttis !

Sur cette plateforme, l’infirmier pourra créer 4 types de contenus :

  • L’Expérience Partagée : c’est la description d’une situation de soin : le contexte, le déroulement, les conséquences, les conséquences pour soi…
  • La Question : c’est une question posée à la communauté infirmière, toujours reliée à un contexte.
  • Le Si-Alors : c’est une solution, un conseil, en réponse à une Expérience Partagée, à une Question ou même à un autre Si-Alors.
  • Le Lien : c’est une ressource Internet associé à un Si-Alors.

Quelle est l’utilité de cet applicatif ?

La plateforme Tuttis proposant des contenus professionnels, facilement accessibles, à l’aide de n’importe quel mot clé permet aux infirmiers de retrouver facilement une information fiable, issue de l’expertise métier.

Lorsqu’on est isolé dans son métier, parce qu’on travaille de nuit ou parce qu’on exerce en libéral, la plateforme peut être une ressource précieuse face aux difficultés rencontrées. Elle permet d’accéder rapidement à des réponses aux questions que l’on se pose et permet d’échanger avec ses pairs en centrant les discussions sur la pratique des soins.

L’autre intérêt de la plateforme, grâce à la description détaillée des situations de soin, est de permettre de prendre du recul sur sa pratique et donc d’actualiser ses connaissances et d’améliorer sa pratique.

Lorsqu’on est un peu éloigné de ses pairs, c’est une occasion facilement accessible de mettre en œuvre cette pratique réflexive.

Les actualités de la plateforme

Depuis le début de l’année, nous sommes en période de déploiement de la plateforme. Elle est accessible pendant six mois gratuitement et sans aucun engagement.
L’objectif est de vérifier l’accueil qu’en font les infirmiers et les fonctionnalités complémentaires qu’ils souhaitent.

Pourquoi spécifiquement les infirmiers ?

L’intérêt de la plateforme de Tuttis résidera dans le nombre de contenus publiés. C’est donc un enjeu majeur. Pour être sûr d’y arriver, il vaut mieux cibler une communauté importante. Comme il y a 720.000 infirmiers en France, même s’il y a un pourcentage très faible d’entre eux qui créent des contenus, cela fera tout de même une base de données unique avec des contenus variés et pertinents pour l’ensemble de la communauté infirmière.

La communauté infirmière a une identité forte et donc si elle décide d’adopter un outil tel que Tuttis, cela devrait faciliter grandement son déploiement… Et donc son intérêt.

Enfin les infirmiers connaissent bien l’analyse de pratique et donc ils savent l’intérêt qu’unetelle approche peut leur apporter. Il n’y a pas besoin de leur expliquer.

Quelles évolutions prévoyez-vous ?

A compter du mois de juin,nous espérons pouvoir développer les fonctionnalités complémentaires demandées par les usagers de Tuttis. Par exemple, on nous a déjà demandé de pouvoir épingler des contenus en lien avec une thématique particulière, d’être notifié si des contenus en lien avec cette thématique sont publiés…

Découvrez Tuttis dès maintenant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *