Comment obtenir le nouveau forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation prévu pour les IDELs?

En 2021, il sera temps pour l’« Aide Pérenne » de faire ses adieux au profit du forfait « Aides à la modernisation et à l’informatisation ». Restez zen, on vous livre tous les critères à respecter pour continuer à percevoir cette aide financière.

Cette aide versée habituellement par l’organisme local d’assurance maladie du lieu principal de votre installation (tous les régimes confondus) dans le premier semestre de l’année suivant l’exercice, est désormais enrichie de 3 nouveaux critères.

Ce nouveau forfait intègre 5 critères au total qui devront tous être validés pour pouvoir bénéficier des 490€. Il vous concerne dès aujourd’hui.

Si un de ces critères n’est pas rempli, vous ne pourrez plus bénéficier de cette aide.

Les critères sont les suivants:

  • Utiliser un logiciel métier, compatible DMP (Dossier Médical Partagé) pour faciliter le suivi des patients et leur prise en charge coordonnées. Pour rappel, dès le 1er janvier 2020 l’IDEL est rémunéré à hauteur de 1€ par DMP créé.
  • Le logiciel doit être doté d’une version du cahier des charges SESAM-Vitale intégrant les derniers avenants publiés sur le site du GIE SESAM-Vitale au 31/12 de l’année N-1 par rapport à l’année de référence pour le calcul de la rémunération. En résumé, Vous devez disposer d’un logiciel de gestion à jour !
  • Utiliser le dispositif SCOR pour télétransmettre vos pièces justificatives au format numérique à l’assurance maladie. L’objectif étant de ne plus avoir de justificatifs papier.
  • Atteindre un taux de télétransmission de vos factures sécurisée supérieur ou égal à 70%. Ainsi, la sécurisation et la télétransmissions de ces factures garantissent des délais de règlement très courts.
  • Disposer d’une adresse de Messagerie Sécurisée de Santé pour sécuriser les échanges entre les professionnels de santé. Si vous ne l’avez pas encore fait, munissez-vous de votre lecteur de cartes Vitale et de votre CPS pour la créer gratuitement sur le site «  Mailiz » conformément aux recommandations : https://mailiz.mssante.fr/

Assurez-vous de pouvoir remplir toutes ces conditions afin de pouvoir obtenir cette aide en 2021. Les critères doivent être validés l’année N pour un règlement l’année N+1.

NB :
Dès le 1er janvier 2022, il sera possible de bénéficier d’une aide complémentaire de 100€* pour tout « infirmier impliqué dans la prise en charge coordonnées des patients, si celui-ci participe à une équipe de soins primaires ou maison de santé pluriprofessionnelle partageant un projet de santé commun ou à une communauté professionnelle territoriale se santé ou à d’autres formes d’organisations pluriprofessionnelles capables d’apporter une réponse coordonnées de proximité aux besoins de prise en charge de patients ».

*Sous réserve que cet indicateur émanant de l’avenant 6 paru au Journal Officiel le 13 juin 2019 (Art 22), ne soit pas soumis à un  report ou modification d’ici 2022.

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