actu idel comptabilité hiver tournée

Période hivernale : un point sur votre comptabilité s’impose

L’hiver s’est installé avec plus ou moins de froidure, de neige, de pluie, de vent. Pas un temps à mettre une infirmière dans la rue ! Et pourtant…

En plus de braver les éléments, une autre épreuve s’impose à vous : la clôture de votre comptabilité. Mais peut-être avez-vous un comptable qui s’occupe de cela. Considérez que vous êtes cependant responsable des éventuelles erreurs qu’il ferait…alors,un contrôle de votre comptabilité s’impose tout de même !

Vous tenez votre comptabilité vous-même, alors  comment procéder pour ne pas être dépassée ? Tout au long de l’année, vous avez encaissé des recettes et effectué des dépenses. En théorie, vous avez un compte professionnel dédié à votre exercice. Vous devez respecter certaines règles comptables. Vous avez l’obligation de prouver chaque écriture comptable.

Compulsez tous les documents nécessaires à la clôture, mais peut-être au fil du temps avez-vous déjà réuni les documents par mois ?Peut-être avez-vous-même validé les chiffres mensuels ? Chaque dossier mensuel doit comporter : les relevés bancaires, les avis de paiement des caisses, les retours Noémie, les factures en lien avec les dépenses effectuées. L’enregistrement de chaque écriture correspond à la somme et à la date portée sur le relevé bancaire. D’un côté recettes, de l’autre dépenses, tout est enregistré par ordre chronologique.

Votre logiciel de gestion infirmière a enregistré les recettes reçues en Noémie, il faut vérifier ces sommes. Le plus grand travail reste l’enregistrement des dépenses, il est possible selon les logiciels de programmer les dépenses régulières. Vous pointez la concordance des écritures et vous devez obtenir le même chiffre que sur votre dernier relevé de comptes au 31 décembre.Si vous avez des écritures en attente, en ajoutant les recettes et/ou en retranchant les dépenses vous devez obtenir le même chiffre. Vérifiez aussi vos immobilisations.

N’oubliez pas de comptabiliser les sommes déduites en loi Madelin, les frais de blanchissage, les frais de représentation en lien avec votre exercice (cadeaux faits aux patients, collègues, autres professionnels).

Reste l’étape de préparation de la « 2035 » pour la faire viser par votre AGA : association de gestion agréée avant fin février.

Alors, courage à vos plumes, euh… à vos claviers !!

Mimi