Etude de marché : je monte mon «business plan»

On ne vous le répètera jamais assez : l’installation en libéral se prépare avec beaucoup d’attention ! Une bonne réflexion et une organisation en amont, vous feront gagner du temps, et vous débuterez votre activité avec plus de sérénité. Voici tout ce dont vous devez savoir pour élaborer votre « business plan » clair et complet.

Etudier le lieu de son exercice : avant-propos

En tant que remplaçante ou collaboratrice, vous établissez un contrat avec le ou la titulaire du cabinet dans lequel vous travaillez. Sur ce contrat figure très souvent, une clause de non-concurrence quand le contrat arrive à son échéance. 
Ainsi, si vous décidez plus tard de vous installer à votre compte dans ce secteur, cette clause vous l’interdira selon les critères définis dans le contrat (distance, durée, etc.). A vous de contrôler cette mention dans le contrat.

En tant qu’associé(e) ou titulaire de votre futur cabinet, vous êtes propriétaire de votre patientèle et vous tenez une obligation de continuité des soins.

Le besoin en soins IDE

Les outils géomarketing qui peuvent vous aider : 

  • Carto Santé http://cartosante.atlasante.fr :vous permet de faire un état de l’activité infirmière selon les régions, connaitre sa densité et répartition.
  • Le site internet de la DREES Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques http://www.data.drees.sante.gouv.fr/ : vous apporte des statistiques démographiques sur le mode d’exercice (libéraux, salariés…)

Etat des lieux de la demande en soins

Sur les Pages jaunes, observez les professionnels de santé déjà présents dans le secteur, contrôlez le nombre de cabinets infirmiers, repérez pharmacie(s), laboratoire(s)s, médecin(s), etc..
Analysez l’offre de soins en vérifiant aussi, la présence de structures telles que des EPHAD, SSIAD ou MSP installées dans la localité. 
L’Agence Régionale de la Santé peut également vous fournir des statistiques de répartition, et vous informer sur le type de zonage adopté au secteur.

Déplacez-vous auprès des professionnels de santé pour recueillir les besoins et faire un état de la situation. Un premier contact est toujours apprécié dans une démarche de bonne éthique.

L’emplacement de votre cabinet

Adressez-vous à la mairie pour savoir si des aides à l’installation sont proposées et sous quelles conditions, puis, renseignez-vous sur les taxes à prévoir. L’emplacement de votre cabinet se situe dans un quartier dynamique, facile d’accès ?

Le Zonage

L’installation des infirmiers et infirmières en libéral est soumise à une régulation démographique appelée « zonage ». On distingue 3 types de zones, dont 2 soumises à des conditions particulières : sous-dotée ou très sous-dotée (conditions), intermédiaire (aucune condition) et sur-dotée (conditions).
La municipalité peut définir un zonage propre à son environnement : zone de revitalisation rurale ZRR, zone de redynamisation urbaine ZRU, zone urbaine sensible ZUS, etc.

Les Zones « sur-dotées » : accessible lors d’un départ d’une infirmière pour cessation d’activité, départ en retraite, continuité de la prise en charge, dérogations possibles.

Les Zones « sous-dotées » : aides financières proposées par la mairie, la CPAM pour maintenir l’exercice libéral dans l’agglomération, sous conditions : aide à l’équipement, avantages ou exonérations de taxes locales, et avec des obligations : exercer en groupe, engagement sur des soins spécifiques, plafond de télétransmission de feuilles de soins électronique à atteindre.

Un portail vous est dédié pour vous accompagner et proposé par la région PACA sur lequel vous retrouverez beaucoup d’informations sur votre installation :  www.paca.paps.sante.fr/

Le Financement 

Apport personnel ou emprunt bancaire (véhicule, local, matériel professionnel et informatique) : faites appel aux banques qui, pour certaines, peuvent vous proposer des offres dédiées à votre profession (notamment pour l’achat ou le leasing d’un véhicule).

Achat de patientèle ou collaboration : un tel projet nécessite d’être en adéquation avec son ou sa « futur » associé(e). Vous vous engagez tel un contrat de « mariage » si l’on peut faire la comparaison, une bonne entente et une bonne organisation entre vous permettra de garantir la prospérité et la sérénité de votre entreprise.

Conseil pour votre gestion : dès le début de votre activité, placez 50% de vos recettes de côté chaque mois, pour payer vos charges.
Au fur et à mesure de l’évolution de votre activité (après au moins 3 ou 4 ans), vous pouvez décider de ne laisser que 40% pour bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat.

Votre financement de départ doit tenir compte de ces charges qui tombent tous les mois.